Histoire de la réflexologie plantaire 

 

La réflexologie plantaire est une méthode ancestrale, elle fait partie des médecines naturelles.

 

Les plus anciennes traces remontent à l'Egypte antique. Des peintures sur le tombeau d'ankhmahor

datant de 2330 avant JC, représentent des scènes de soins de Réflexologie plantaire et palmaire.

Elle a traversé les siècles en Chine, nous offrant son efficacité et sa sagesse. La Réflexologie plantaire chinoise est la « petite sœur de l'acupuncture ».

 

Au début du XXème siècle, le Docteur Fitzérald, médecin ORL américain découvrit qu'en plaçant des clamps métalliques au bout des extrémités des doigts, cela provoquait un effet anesthésiant sur la zone faciale. Il développe sa méthode « thérapie zonale », qui a pour principe de diviser le corps en « dix zones  énergétiques » qui parcourent le corps humain du crâne aux orteils. Il rédigea de nombreux articles sur le sujet de « la pression qui enlève la douleur ».

 

9 convertimage Eunice Ingham, assistante du Dr Riley dans les années 30 s'investit avec passion en testant diverses méthodes. Elle conclut que les pieds  étaient plus sensibles que les mains et que les pressions alternées étaient plus efficaces que les pressions continues. Elle mit au point une cartographie des zones réflexes plantaires qui est la base de toutes les méthodes de la Réflexologie.

La technique ancestrale oubliée fut ravivée par Eunice Ingham qui consacra sa vie à promouvoir sa méthode.

 

 

 

Reflexo1

 

 

La Réflexologie de nos jours en France et ailleurs

 

La Réfléxologie est officiellement reconnue en Chine.

 

Elle est reconnue et plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, Allemagne, Grande- Bretagne, Suisse, Scandinavie, Inde. Elle s'est imposée dans les milieux médicaux et hospitaliers anglo-saxons et scandinaves.

 

La réflexologie est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnelle » digne d'intérêt par une résolution du parlement Européen voté le 29 mai 1997 à l'inverstigation de Paul Lannoye, député Belge Européen.

 

En France, de plus en plus d'établissements hospitaliers commencent à intégrer la Réflexologie afin d'assurer un mieux-être des patients et également des soignants.